Nous étions sept, un couple avec trois enfants

Nous étions sept, un couple avec trois enfants (11 ans, et 2 de 9 ans), et les 2 Mamies à partir au Bénin pour 13 jours en février.

Certains d’entre nous avaient vécu en Afrique de l’Ouest, pour d’autres c’était la découverte. Notre souhait était un voyage à la découverte de l’histoire, de la culture et des traditions du pays, et nous cherchions une forme de voyage confortable, mais qui correspondrait à nos valeurs, à notre façon de voyager (habituellement nous sommes plutôt en mode sac à dos). Nous avons donc fait appel à Eco Bénin qui a organisé pour nous un circuit dans le sud du Bénin.

Les hébergements, hôtels ou gites sont choisis le plus souvent pour leur engagement dans le développement du pays, la formation pour un tourisme responsable et le respect de l’écologie ; de même pour les restaurants ou maquis. Adam notre guide accompagnateur mettait un point d’honneur à nous faire goûter une cuisine variée, abondante et délicieuse.

Il y eut plusieurs promenades en barque sur lacs et rivières pour découvrir les différentes façons de pêcher, le village sur l’eau de Ganvié, et les mangroves ou l’île aux oiseaux jusqu’au confluent du fleuve Mono et de l’océan ;  des escapades à vélo sur les routes en latérite à travers les villages pour les plus jeunes et un sommet à gravir dans les collines de Dassa.

Nous avons visité les palais du roi d’Abomey, parcouru la route des esclaves et vu le temple des Pythons . Dans les villages nous nous sommes initiés au tissage d’un tapis ou de paniers, à la réalisation d’objets en poterie, et au rythme du tam- tam. Nos yeux sont encore pleins des marchés colorés et riches en légumes, fruits et poissons, et d’une végétation luxuriante et si diversifiée

Les guides nous ont appris à mieux connaître le culte vaudoun, et les différentes divinités dont les autels sont présents dans les villages. Certains projets de développement agricole comme celui du centre Songhaï ont suscité notre admiration ainsi que d’autres initiatives pour œuvrer à la formation, au développement agricole, culturel, économique et touristique du pays.

Un grand merci à Adam pour toutes les « surprises » concoctées chaque jour pour le plus grand plaisir des petits et des grands, pour tous les échanges que nous avons pu avoir tout au long de ce séjour. Merci à Mikael, excellent chauffeur, consciencieux et discret, que les enfants adoraient venir retrouver chaque jour. Merci à éco Bénin.

 

Marie-Noëlle, Sabine, Marius, Simon, Zoé, Olivier, Maïlys

Galerie Circuits

Souscrire à notre newsletter

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

logo_ecobenin_voyage-sansfond_blanc

CONTACTEZ-NOUS

logo_ecobenin_voyage-sansfond_blanc