Nature

« Nature et culture du Bénin 12 JOURS / 11 NUITS Ce voyage qui nous fait parcourir le Bénin du Sud au Nord et nous permet d’apprécier les paysages variés du pays, mais pas seulement ! Au fur et à mesure de notre traversée, nous découvrons les traditions et cultures riches du peuple béninois ainsi que la biodiversité locale. C’est ainsi que nous partons à la découverte des tata Somba avant… »
« Nature et culture du Bénin 12 JOURS / 11 NUITS Ce voyage qui nous fait parcourir le Bénin du Sud au Nord et nous permet d’apprécier les paysages variés du pays, mais pas seulement ! Au fur et à mesure de notre traversée, nous découvrons les traditions et cultures riches du peuple béninois ainsi que la biodiversité locale. C’est ainsi que nous partons à la… »
« Nature et culture du Bénin 12 JOURS / 11 NUITS Ce voyage qui nous fait parcourir le Bénin du Sud au Nord et nous permet d’apprécier les paysages variés du pays, mais pas seulement ! Au fur et à mesure de notre traversée, nous découvrons les traditions et cultures riches du peuple béninois ainsi que la biodiversité locale. C’est ainsi que nous partons à la… »
« DEROULEMENT DU SEJOUR Jour 1 : Cotonou Arrivée en soirée à l’aéroport international Bernardin GANTIN de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douanes, des bagagistes pourront se charger de récupérer vos bagages. Accueil par un membre d’ECO-BENIN. Transfert à l’hôtel, installation en chambre climatisée, dîner d’arrivée et nuit à l’hôtel. Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Abomey Rencontre avec l’accompagnateur d’ECO-BENIN à votre hôtel. Immersion culturelle. Tour de ville à la… »
« DEROULEMENT DU SEJOUR Jour 1 : Cotonou Arrivée en soirée à l’aéroport international Bernardin GANTIN de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douanes, des bagagistes pourront se charger de récupérer vos bagages. Accueil par un membre d’ECO-BENIN. Transfert à l’hôtel, installation en chambre climatisée, dîner d’arrivée et nuit à l’hôtel. Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Abomey Rencontre avec l’accompagnateur d’ECO-BENIN à votre hôtel. Immersion culturelle…. »
« DEROULEMENT DU SEJOUR Jour 1 : Cotonou Arrivée en soirée à l’aéroport international Bernardin GANTIN de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douanes, des bagagistes pourront se charger de récupérer vos bagages. Accueil par un membre d’ECO-BENIN. Transfert à l’hôtel, installation en chambre climatisée, dîner d’arrivée et nuit à l’hôtel. Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Abomey Rencontre avec l’accompagnateur d’ECO-BENIN à votre hôtel. Immersion culturelle…. »

 Nature et culture du Bénin

12 JOURS / 11 NUITS

Ce voyage qui nous fait parcourir le Bénin du Sud au Nord et nous permet d’apprécier les paysages variés du pays, mais pas seulement ! Au fur et à mesure de notre traversée, nous découvrons les traditions et cultures riches du peuple béninois ainsi que la biodiversité locale. C’est ainsi que nous partons à la découverte des tata Somba avant de mettre un pied dans l’eau au lac Ahémé. Le Bénin dans toute sa diversité !

Carnet de route en bref 

  • Jour 1 : Cotonou
  • Jour 2 : Cotonou – Dassa
  • Jour 3 : Dassa (Randonnée sur les collines de Kamaté Shakaloké)
  • Jour 4 : Dassa – Natitingou – Koussoukoingou (Immersion au pays Somba)
  • Jour 5 : Koussoukoingou (Immersion au pays somba)
  • Jour 6 : Koussoukoingou (Charme du pays somba)
  • Jour 7 : Koussoukoingou – Tanéka Béri – Abomey (Spiritualité Tanéka)
  • Jour 8 : Abomey – Sè- Possotomé (Royauté et conquête de territoire)
  • Jour 9 : Possotomé (Apprentissage des techniques traditionnelles de pêche)
  • Jour 10 : Possotomé – Kpétou – Grand Popo (Vie des femmes d’Assouvicodji)
  • Jour 11 : Grand Popo – Avlo – Grand Popo (Visite de la Bouche du Roy)
  • Jour 12 : Grand Popo – Ouidah – Ganvié – Cotonou (Parcours de la route des esclaves)

DEROULEMENT DU SEJOUR

Jour 1 : Cotonou

Arrivée en soirée à l’aéroport international Bernardin GANTIN de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douanes, des bagagistes pourront se charger de récupérer vos bagages. Accueil par un membre d’ECO-BENIN. Transfert à l’hôtel, installation en chambre climatisée, dîner d’arrivée et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Cotonou – Dassa

Petit déjeuner. Séance d’immersion culturelle. Tour de ville à la découverte des grands monuments de la ville comme le mur des graffitis et la place de l’Amazone. Transfert à Dassa, la ville des quarante et une colline. Arrivée et déjeuner. Visite du site de granite d’Okuta, pierre en Yoruba. L’intérêt de la visite du site réside dans la balade que vous pourrez faire sur les hauteurs de son terrain : elle offre un panorama superbe sur Dassa tandis qu’au fil de la montée, on découvre quelques œuvres taillées dans la roche. Transfert à kamaté Shakaloké. Arrivée et installation au CPN (Connaître et Protéger la Nature) les papillons en bungalows ventilés avec salle de bain privative. Dîner et nuit sur place.

Jour 3 : Dassa

Petit déjeuner. La curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Déjeuner. Après – midi, visite du village pour mieux appréhender le mode de vie des populations locales. Dîner et nuit sur place en bungalow ventilé avec salle de bain privative.

Jour 4 : Dassa – Natitingou – Koussoukoingou

 Petit déjeuner. Départ pour le Nord sur Natitingou (Nati), logée entre les collines de l’Atacora. Déjeuner en cours de route. Visite du musée régional de Natitingou qui constitue une immersion au pays Somba. Transfert à Koussoukoingou. Installation à l’Otammari lodge, dîner et nuit soit à l’Otammari lodge ou en Tata traditionnel.

Jour 5 : Koussoukoingou

Petit déjeuner. Trois heures de marche nous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersées dans la savane. Déjeuner fait à base de produits locaux par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora. Nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Les petites cases fortifiées, appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bètammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair. Dîner et nuit à l’Otammari lodge en chambre ventilée avec douche privative et toilette sèche commune externe.

Jour 6 : Koussoukoingou       Petit déjeuner. Passez une journée avec de vaillantes dames Tammari et vous aurez la possibilité d’apprendre à fabriquer du fromage à base de soja ou de lait de vache, du beurre de karité ou encore entretenir un Tata. Les techniques locales n’auront plus aucun secret pour vous. Dîner et nuit à l’Otammari lodge ou en tata traditionnel à la belle étoile.

Jour 7 : Koussoukoingou – Tanéka Béri –  Abomey 

Petit déjeuner. Transfert à Abomey, la cité des rois. Escale à Tanéka Béri, Pendant deux heures, aller à la rencontre de la culture et des traditions de ce village atypique. Suivez le guide local et laissez-le vous conter avec beaucoup de passion l’histoire de son village. Les Tanékas se sont taillés une réputation grâce à leur maîtrise exceptionnelle des forces de la nature et du rôle important que les esprits de leurs ancêtres ont joué lors des guerres d’invasion. Vous aurez l’opportunité de rencontrer un ou plusieurs dignitaires. Véritables gardiens de la tradition et des mœurs, les dignitaires jouent un rôle important dans la vie de la communauté, grâce à leur grande maîtrise des éléments de la nature et de leurs divinités. Dépaysement garanti!!!!. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à l’hôtel. Flânerie. Dîner et nuit à l’hôtel Tennessee. 

Jour 8 : Abomey – Sè- Possotomé

Petit déjeuner. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Transfert à Possotomé en bordure du lac Ahémé. Escale à Sè, village des potières. Découverte des procédures de fabrication de poterie artisanale. Arrivée et installation au Gîte de Possotomé dont les chambres sont simples équipées de douche et toilette interne. Dîner au camping Chez Préfet et nuit au Gîte.

Jour 9 : Possotomé 

Petit déjeuner. Nous partons pour le circuit : ‘’Au fil de l’eau’’ Au cours de cette promenade en barque à rame sur les eaux calmes lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner au camping Chez Préfet. Dans l’après-midi, circuit ‘’Traditions et culture’’ qui est une promenade à pied à travers Possotomé et les villages d’Okomé et de Sèhomi. Elle sera ponctuée par la présentation des divinités vaudous et leurs temples, le rôle des Tolègba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Dîner Chez Préfet et nuit au gîte. 

Jour 10 : Possotomè – Kpétou- Grand Popo

Petit déjeuner. Transfert à Kpétou. La matinée sera consacrée à l’exploration de la forêt sacrée à la découverte d’une population de singes Mona dans leur habitat naturel. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, vous participez aux activités socio-économiques des femmes d’Assouvicodji comme le tissage de natte. Si vous avez de la chance, vous irez dans une distillerie locale pour participer à la préparation d’une boisson locale communément appelée “Sodabi”. Dégustation de Sodabi et de jus de coco sont au programme. Transfert à Grand Popo, installation au Centre Nonvignon, dîner et nuit en chambre climatisée. 

Jour 11 : Grand Popo – Avlo – Grand Popo

Petit déjeuner. Transfert à Avlo, 3 heures de balade en barque à rame d’Avlo-Houta jusqu’à la ’’Bouche du Roy’’ lieu où le fleuve se jette dans l’océan qu’on longe avec la mangrove et la lagune. Selon la saison, nous avons la possibilité de voir quelques espèces d’oiseaux comme les cormorans, les aigrettes, les hérons et parfois les bec-ouvert-africain. C’est le cadre idéal pour une baignade mais du côté fleuve. Déjeuner sous la paillote du lodge en face de la mer. Après – midi, quartier libre. Dîner et nuit au Centre Nonvignon. 

Jour 12 : Grand Popo – Ouidah – Ganvié – Cotonou

Petit déjeuner. Départ pour Ouidah pour un devoir de mémoire. Ouidah est un des principaux centres de la traite négrière durant le XVIIIe siècle. Visite du temple des pythons dédié au culte vodou. Visite de la fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Déjeuner. Nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non -Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Transfert à Ganvié, la Venise de l’Afrique. Ses maisons, marchés, écoles, lieux de culte, etc. ne sont accessibles qu’en pirogue. Visite du Centre de Promotion Artisanal (CPA) pour acheter les derniers souvenirs de votre séjour au Bénin. Transfert à l’aéroport.

Fin des prestations.

Tarifs

Libellé Prix exprimé par personne en Euros
4 personnes en chambre double en pension complète
1.150 €

Les merveilles du Sud Bénin

8 JOURS / 7 NUITS

Ce séjour écotouristique nous conduit au Centre et au Sud du Bénin, il nous fait découvrir et nous fait vivre le quotidien des populations locales. Nous expérimentons leur savoir vivre et savoir-faire ancestral encore préservé.

Carnet de route en bref

  • Jour 1 : Cotonou (Arrivée)
  • Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Abomey (Découverte de la Venise de l’Afrique)
  • Jour 3 : Abomey – Sè – Possotomé (Artisanat local)
  • Jour 4 : Possotomé (Apprentissage des techniques de pêche)
  • Jour 5 : Possotomé – Kpétou – Grand Popo (Vie de femmes de Kpétou)
  • Jour 6 : Grand Popo – Avlo – Ouidah (Activités socio-économiques dans la réserve de la bouche du Roy et parcours de la route des esclaves)
  • Jour 7 : Ouidah – Adjarra – Porto Novo (Randonnée sur la rivière noire)
  • Jour 8 : Porto Novo – Cotonou (Visite de Cotonou et départ)

DEROULEMENT DU SEJOUR

Jour 1 : Cotonou

Arrivée en soirée à l’aéroport international Bernardin GANTIN de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douanes, des bagagistes pourront se charger de récupérer vos bagages. Accueil par un membre d’ECO-BENIN. Transfert à l’hôtel, installation en chambre climatisée, dîner d’arrivée et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Abomey

Rencontre avec l’accompagnateur d’ECO-BENIN à votre hôtel. Immersion culturelle. Tour de ville à la découverte des grands monuments de la ville comme la place de l’Amazone, le mur des graffitis. Transfert à Ganvié la célèbre Venise d’Afrique. Nous visitons le fameux marché lacustre sur pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. Nous nous promenons dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « Akadja ».  Déjeuner dans le village. Départ pour Abomey, la cité des rois. Visite de la place Goho, elle célèbre l’endroit précis où le roi, après avoir longtemps résisté aux troupes françaises, s’est finalement rendu au général Dodds, après une dernière bataille en 1894. Il est représenté en tenue royale avec notamment son chapeau conique, son pagne et le sceptre royal du Dahomey (la récade) dans la main droite. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Abomey – Sè – Possotomè

Petit déjeuner. Visite des palais royaux. De 1625 à 1900, douze rois se succédèrent à la tête du puissant royaume d’Abomey. A l’exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines caractéristiques de l’architecture des palais précédents dans l’organisation de l’espace et le choix des matériaux.  On part ensuite pour une longue balade pour découvrir les richesses multiples et diversifiées de l’artisanat local avec pour point de chute le village des potières où vous pourrez acheter quelques souvenirs qui vous rappelleront la culture africaine. Continuation sur Possotomé, installation au Gîte de Possotomé dont les chambres sont simples équipées de douche et toilette interne. Dîner et nuit au Gîte.

Jour 4 : Possotomé                                                                                            

Petit déjeuner au gîte fait par les soins de Léon, le gérant qui sera là pour vous aiguiller lors de votre passage à Possotomé puis on embarque pour le circuit Au fil de l’eau’’. Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’éco guide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer, il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Déjeuner chez Préfet. Il est prévu au programme de l’après-midi que nous découvrons les villages pittoresques bordant le lac afin de rencontrer les populations locales et de découvrir leurs traditions et culture vodou.  Nuit au gîte.

Jour 5 : Possotomé – Kpétou– Grand Popo 

Petit déjeuner. Départ pour Kpétou. Balade à la découverte de la flore locale jusqu’à la forêt où se trouve une grande famille de singes Mona. Retour à Assouvicodji pour le déjeuner, nous nous installons sur des nattes à l’abri des cocotiers pour prendre le repas et des noix de coco. Dans l’après-midi, on part à la découverte de l’artisanat local pratiqué par les femmes Pédah. Vous pourrez ici tisser votre propre napperon que vous ramenez dans vos valises. Transfert à Grand Popo, installation au Centre Nonvignon, dîner et nuit.

Jour 6 : Grand Popo – Avlo – Ouidah                                                                                                                    Petit déjeuner et départ pour Avlo. Départ en barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin la Bouche du Roy, Plongée au cœur de la Biodiversité : C’est un circuit d’environ 4h30’ qui emmène le touriste à la découverte des ressources naturelles de cette Réserve telles que le fleuve Mono, la mangrove, les oiseaux migrateurs, les singes Mona et bien d’autres espèces animales. C’est donc un contenu alléchant qui aborde l’historique de l’île aux oiseaux, le fleuve mono et l’importance des mangroves dans la préservation de l’environnement. Déjeuner. Transfert à Ouidah pour un devoir de mémoire. Visite de la Fondation Zinsou, un musée d’art contemporain sera suivi de la visite du temple des pythons dédié au culte du serpent dont une dizaine de spécimens se prélassent dans une petite case ronde. Déjeuner et parcours de la route des esclaves jusqu’à la porte du Non -Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 7 : Ouidah – Adjarra – Porto Novo

Petit déjeuner. Transfert à Adjarra, village réputé pour son artisanat local (fabrication d’instruments de musique comme les tam tam, gong et bien d’autres). Randonnée dans le village à la rencontre des artisans locaux. Si vous avez la chance, vous les verrez à l’œuvre. Déjeuner dans un maquis. Après – midi, randonnée sur la rivière noire. Découverte d’un écosystème hors du commun. Retour en soirée à Porto Novo, dîner et nuit au Centre Ouadada.

Jour 8: Porto Novo – Cotonou 

Petit déjeuner. Découverte de la ville aux trois noms. Visite de l’ancienne mosquée de Porto Novo. Transfert à Cotonou. Visite du grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Ouest Dantokpa. Déjeuner. Visite des grands monuments de Cotonou comme la place de l’Amazone, le mur des graffitis et continuation au Centre de Promotion Artisanal (CPA) pour acheter les derniers souvenirs de séjour au Bénin. Transfert à l’aéroport.

Fin des prestations.

Tarifs

Libellé Prix exprimé par personne en Euros
4 personnes en chambre double en pension complète
865 €

Sur les traces de nos ancêtres

Ce séjour constitue une reconnexion avec la terre de nos aïeux. Entre découverte et échange avec les dignitaires fins connaisseurs des traditions. Vous serez également amené à découvrir le quotidien des locaux.

Carnet de route en bref

  • Jour 1 : Cotonou (Arrivée)
  • Jour 2 : Cotonou – Allada – Ouidah (Immersion dans l’histoire d’Allada)
  • Jour 3 : Ouidah (Parcours de la route des esclaves et échange avec le Pontife des religions endogènes)
  • Jour 4 : Ouidah (Découverte de Ouidah Héritage)
  • Jour 5 : Ouidah – Grand Popo (Visite de la réserve de biosphère Mab UNESCO)
  • Jour 6 : Grand Popo – Agoué – Grand Popo (Découverte des éléments témoins de l’esclavage)
  • Jour 7 : Grand Popo – Possotomé (Apprentissage des techniques traditionnelles de pêche)
  • Jour 8 : Possotomé – Sè – Athiémé – Abomey (Découverte d’un ancien comptoir commercial)
  • Jour 9 : Abomey (Conquête de territoire et royauté et échange avec un dignitaire sur l’histoire, rite et culture du Bénin ex : Mr DJIMASSE)
  • Jour 10 : Abomey – Ganvié – Cotonou (Départ)

DEROULEMENT DU SEJOUR

Jour 1 : Cotonou

Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou. Après avoir rempli les formalités douanières, accueil par un membre d’Eco Bénin et transfert à l’hôtel, dîner et nuit en chambre climatisée.

Jour 2 : Cotonou – Allada – Ouidah

Petit déjeuner. Séance d’immersion culturelle. Tour de ville pour découvrir les grands monuments de Cotonou comme la place de l’Amazone, le mur des graffitis. Continuation sur Allada la ville de Toussaint Louverture le père de l’indépendance d’Haïti. Toussaint Louverture est représenté en habit, avec des épaulettes dorées, avec une épée à chaque main. Ce spectacle est inattendu à la périphérie de la petite ville béninoise, mais Toussaint Louverture serait un fils d’un roi d’Allada. En effet, même de son vivant, une rumeur racontait que, bien que né dans les Caraïbes, il était le fils de Gahou Deguénon, un roi d’Allada. Déjeuner. Visite du Palais royal d’Allada. Sa Majesté Kpodégbé Toyi Djigla, le 16e roi d’Allada, est un homme entreprenant et médiatique. Soucieux de réhabiliter les traditions ancestrales et de pérenniser son royaume, il a progressivement repris le cycle des cérémonies royales. Transfert à Ouidah pour un devoir de mémoire. Installation à l’hôtel en bordure de mer. Dîner et nuit en chambre.

Jour 3 : Ouidah                                                                                                                                                    Petit déjeuner. Ouidah est un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non- Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO Nous visitons le temple des pythons dédié au culte vodoun et la fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Déjeuner. Après-midi, rendez-vous chez Daagbo Hounon, le pontife des religions endogènes pour une séance d’échange approfondie sur le vodoun. Dîner et nuit à l’hôtel.

Option : Visite l’après-midi d’un temple vodoun puis cérémonie.

Jour 4 : Ouidah                                                                                                                                                        Petit déjeuner. Découverte de l’héritage culturel de Ouidah. De la cérémonie de sortie de l’enfant chez les XWEDAS encore appelé VIDETON en langue locale au veuvage (ASSOUKOUSSI HÔMIN NIN NON), vous discuter avec les dignitaires des familles XWEDAS sur chaque étape de chacune des cérémonies, après, un tour est prévu au marché Zobè, auprès de la divinité Aîzan. Cette divinité est située dans le marché Zobè. Zobèhi est un marché qui s’anime quotidiennement en plein cœur de Ouidah, situé dans le quartier Tovè-Zobèto, on y retrouve presque toutes sortes de produits. Allant des denrées alimentaires aux éléments utilisés lors des cérémonies ou rituels. La majorité des habitants de la ville viennent y faire leurs emplettes. Loin d’être un simple marché, Zobèhi a aussi en son sein l’autel principal des jumeaux (To Hoxo). Déjeuner. Après-midi, quartier libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Ouidah – Grand Popo                                                      

Petit déjeuner. Transfert à Grand Popo. Plongée au cœur de la Biodiversité : C’est un circuit d’environ 4h30’ qui emmène à la découverte des ressources naturelles de cette Réserve telles que le fleuve Mono, la mangrove, les oiseaux migrateurs, les singes Mona et bien d’autres espèces animales. C’est donc un contenu alléchant qui aborde l’historique de l’île aux oiseaux, le fleuve mono et l’importance des mangroves dans la préservation de l’environnement. Déjeuner. Après-midi, départ pour le village vodoun de Hêvê, visite du village à la découverte des temples vodoun. Retour en soirée au Centre Nonvignon, dîner et nuit en chambre climatisée.

Jour 6 : Grand Popo – Agoué – Grand Popo

Petit déjeuner. Transfert à Agoué. Visite de la maison Atanley où est conservé le traité de protectorat originel qui a marqué la fin de l’indépendance politique du royaume d’Agoué. Un passage est prévu par la maison du capitaine portugais Gonçalvez bâtie par ses esclaves. Retour à Grand Popo, après-midi, quartier libre, dîner et nuit au Centre Nonvignon en chambre climatisée.

 

Jour 7 : Grand Popo – Possotomé

Petit déjeuner. Circuit « Au fil de l’eau ». Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner. Dans l’après- midi, circuit Traditions et culture qui est une promenade à pied à travers Possotomé et les villages d’Okomé et de Sèhomi. Elle sera ponctuée par la présentation des divinités vodous et leurs temples, le rôle des Tolegba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Cérémonie vodoun Zangbéto communément appelé gardien de nuit avec des démonstrations mystiques. Dîner et nuit au Gîte.

Jour 8 : Abomey – Athiémè – Sè – Possotomé

Petit déjeuner. Transfert à Abomey, la cité des rois. Escale à sur Sè, le village des potières à la découverte de poterie traditionnelle. Sè, un village au sud-ouest du Bénin, est renommé pour sa poterie traditionnelle. Les potières transmettent leur savoir-faire de mère en fille. Elles fabriquent jarres, assiettes, pots de fleurs en argile cuite, qu’elles vendent sur commande ou sur le marché. Continuation sur Athiémé, ancien comptoir commerciale, Déjeuner en cours de route. Visite des bâtiments coloniaux et un champ de cacaoyer. Départ pour Abomey. Arrivée et installation à l’hôtel en chambre climatisée. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Abomey

Petit déjeuner. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Après- midi, échange avec un dignitaire sur l’histoire du Bénin, ces rites, croyances et le rôle qu’occupe le vodoun dans la communauté. Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée. 

Jour 10 : Abomey – Ganvié – Cotonou

Petit déjeuner. Nous allons à l’embarcadère d’Abomey Calavi pour voguer en pirogue vers la cité lacustre de Ganvié. Déjeuner.  La célèbre « Venise d’Afrique ». Nous visitons le fameux marché lacustre sur pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. En pirogue, nous visitons le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ». Retour à Cotonou. Transfert en soirée à l’aéroport.

Fin des prestations.

Tarifs

Libellé Prix exprimé par personne en Euros
4 personnes en chambre double en pension complète
1.165 €

Souscrire à notre newsletter

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

logo_ecobenin_voyage-sansfond_blanc

CONTACTEZ-NOUS

logo_ecobenin_voyage-sansfond_blanc

Demande du carnet de voyage