Jour 5 : Ouidah – Grand Popo
Petit déjeuner. Transfert à Grand Popo. Plongée au cœur de la Biodiversité : C’est un circuit d’environ 4h30’ qui emmène à la découverte des ressources naturelles de cette Réserve telles que le fleuve Mono, la mangrove, les oiseaux migrateurs, les singes Mona et bien d’autres espèces animales. C’est donc un contenu alléchant qui aborde l’historique de l’île aux oiseaux, le fleuve mono et l’importance des mangroves dans la préservation de l’environnement. Déjeuner. Après-midi, départ pour le village vodoun de Hêvê, visite du village à la découverte des temples vodoun. Retour en soirée au Centre Nonvignon, dîner et nuit en chambre climatisée.
Jour 6 : Grand Popo – Agoué – Grand Popo
Petit déjeuner. Transfert à Agoué. Visite de la maison Atanley où est conservé le traité de protectorat originel qui a marqué la fin de l’indépendance politique du royaume d’Agoué. Un passage est prévu par la maison du capitaine portugais Gonçalvez bâtie par ses esclaves. Retour à Grand Popo, après-midi, quartier libre, dîner et nuit au Centre Nonvignon en chambre climatisée.
Jour 7 : Grand Popo – Possotomé
Petit déjeuner. Circuit « Au fil de l’eau ». Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner. Dans l’après- midi, circuit Traditions et culture qui est une promenade à pied à travers Possotomé et les villages d’Okomé et de Sèhomi. Elle sera ponctuée par la présentation des divinités vodous et leurs temples, le rôle des Tolegba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Cérémonie vodoun Zangbéto communément appelé gardien de nuit avec des démonstrations mystiques. Dîner et nuit au Gîte.
Jour 8 : Abomey – Athiémè – Sè – Possotomé
Petit déjeuner. Transfert à Abomey, la cité des rois. Escale à sur Sè, le village des potières à la découverte de poterie traditionnelle. Sè, un village au sud-ouest du Bénin, est renommé pour sa poterie traditionnelle. Les potières transmettent leur savoir-faire de mère en fille. Elles fabriquent jarres, assiettes, pots de fleurs en argile cuite, qu’elles vendent sur commande ou sur le marché. Continuation sur Athiémé, ancien comptoir commerciale, Déjeuner en cours de route. Visite des bâtiments coloniaux et un champ de cacaoyer. Départ pour Abomey. Arrivée et installation à l’hôtel en chambre climatisée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Abomey
Petit déjeuner. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Après- midi, échange avec un dignitaire sur l’histoire du Bénin, ces rites, croyances et le rôle qu’occupe le vodoun dans la communauté. Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée.
Jour 10 : Abomey – Ganvié – Cotonou
Petit déjeuner. Nous allons à l’embarcadère d’Abomey Calavi pour voguer en pirogue vers la cité lacustre de Ganvié. Déjeuner. La célèbre « Venise d’Afrique ». Nous visitons le fameux marché lacustre sur pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. En pirogue, nous visitons le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ». Retour à Cotonou. Transfert en soirée à l’aéroport.
Fin des prestations.
Tarifs