Déroulement du séjour
Jour 1 : Arrivée à Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou, Cotonou est bordée au nord par le lac Nokoué et au sud par l’océan Atlantique et s’impose comme la première ville du pays par sa population et par son activité économique. Accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert à l’hôtel en chambre climatisée, dîner et nuit sur place.
Jour 2 : Cotonou – Ouidah
Petit déjeuner. Séance d’immersion culturelle. Transfert à Ouidah, la capitale du culte Vodoun. Visite du musée Casa do Brasil où sont exposés les objets de l’ancien musée d’histoire de Ouidah. (Si le nouveau musée des objets restitué par la France est inauguré, visite en lieu et place du musée Casa do Brasil). Nous parcourons ensuite la route de l’esclave jusqu’à la porte du Non-Retour, monument classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner, participation aux préparatifs de la fête des religions et cultes traditionnelles. Visite des locaux du chef suprême des cultes et traditions endogènes (Daagbo Hounon), du temple des pythons et de la forêt sacrée de Kpassè. Visite de la Fondation Zinsou. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Ouidah (fête nationale du vodoun)
Petit déjeuner. Jour des manifestations. La journée sera consacrée à la découverte des traditions et cultures vodoun. Le 10 janvier est un jour férié au Bénin. Et ce, depuis 1992, sous l’impulsion de l’ancien Président béninois, Nicéphore Soglo. Célébrer cette journée a été un pas décisif pour réhabiliter le culte vodoun, une religion comme les autres pour ses adeptes, celle de la grande majorité des Béninois et d’une grande partie de la diaspora africaine. Nous assisterons aux danses et rituels à la plage de Ouidah. Retour en soirée à l’hôtel, dîner et nuit.
Jour 4 : Ouidah – Possotomé
Petit déjeuner, départ pour Possotomé en bordure du lac Ahémé. Déjeuner. Après-midi, tradition et culture à la découverte des villages pittoresques, de la forêt sacrée. Nuit au gîte de Possotomé dont les chambres sont simples équipées de douche et toilette internes.
Jour 5 : Possotomé (Participation à la fête du vodoun des villages autour du lac Ahémé)
Petit déjeuner fait avec les soins de Léon. Le circuit « Au fil de l’eau » nous amène sur les eaux calmes du lac Ahémé où le guide local nous explique les différentes techniques de pêche et nous conte l’histoire du seul hippopotame du lac. Déjeuner. Après-midi, participation à la fête de vodoun à Possotomé, nous assistons à toutes sortes de démonstrations mystiques des différents couvents vodoun. Nuit au Gîte.
Jour 6 : Possotomé – Kpétou – Grand Popo
Petit déjeuner. Transfert à Kpétou. La matinée sera consacrée à l’exploration de la forêt sacrée à la découverte d’une population de singes Mona dans leur habitat naturel. Déjeuner chez l’habitant. Après-midi, vous participez aux activités socio-économiques des femmes d’Assouvicodji comme le tressage de natte. Si vous avez de la chance, vous irez dans une distillerie locale pour participer à la préparation d’une boisson locale communément appelée “Sodabi”. Dégustation de Sodabi et de jus de coco sont au programme. Transfert à Grand Popo, arrivée et installation à l’hôtel en chambre climatisée avec salle de bain privative. Dîner et nuit sur place.
Jour 7 : Grand Popo – Avlo – Grand Popo (Réserve de la Bouche du Roy)
Petit déjeuner, nous prendrons une barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin la Bouche du Roy. Nous participons aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de « toffi », un caramel à base du lait de coco ; préparation d’huile de coco, du sel traditionnel et bien d’autres. La visite de la réserve sera ponctuée par la découverte de la Bouche du Roy, lieu où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Entre observations d’oiseaux uniques de l’île aux oiseaux et la libération de bébés tortues marines en passant par la découverte et la plantation de mangroves, nous serons dans un espace naturel revivifiant et idyllique. Déjeuner sous les paillotes du lodge de Avlo Houta. Détente au bord de la mer. Retour à Grand Popo, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Grand Popo – Sè – Abomey
Petit déjeuner et départ pour Abomey, la cité des rois. Escale à Sè, le village des potières. Découverte des procédures de fabrication de poterie artisanale. Continuation sur Abomey, déjeuner en cours de route. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.