Le village d’Avlo-Houta situé non loin de la Bouche du Roy (endroit où le fleuve Mono se jette dans l’océan) est l’un des villages de la commune de Grand-Popo. Il compte environ 442 habitants et la population est majoritairement de l’éthnie Xwlah.
Les hommes pratiquent la pêche en mer et en eau continentale. Ils pêchent différents types de poissons.
Les femmes fument et sèchent les produits de pêche et font également de la transformation d’huile de coco. Elles les vendent au marché de Comé et Djoda. En revenant, elles achètent les produits de consommation qu’elles revendent dans le village. Les femmes tressent aussi les nattes à partir du jonc (ressources abondantes dans la localité).
L’arrondissement d’Avlo est composé de 4 quatre îles : Kovisigué , Kouéta, Avlo-Village et Howlihoué (deux villages où les femmes s’adonnent à l’activité de fabrication du sel).
Pour développer l’écotourisme sur ce site, Eco-Bénin a identifié et formé des prestataires locaux (guides et accompagnateurs) pour conduire les randonnées dans le village. Il s’agit de randonnées axées sur l’interprétation du patrimoine naturel et culturel du village. Des femmes ont également été formées sur l’hygiène et la restauration dans la cuisine ainsi que la présentation des mets.
Un camping communautaire composé d’un module de 4 chambres avec douches internes et toilettes Ecosan externes est également construit dans le village en matériaux locaux : cocotier à une hauteur du mur, la toiture est faite en paille et le plafond en Typha australis tissés.