Aventure

« 🌍 Plongeons au cœur de la culture Otammari (hors des sentiers battus) 🌿 Pendant une dizaine de jours, nous sommes invités à plonger au cœur de la culture Otammari et à « jogger » 🏃 nos talents de randonneur à travers le pays Somba, dans les montagnes du Nord du Bénin. 🌄 Nous y découvrons : 🎨 l’artisanat, 🌾 le paysage, 📜 l’histoire coloniale, 🌿 la médecine traditionnelle, 🙏… »
« 🌍 Plongeons au cœur de la culture Otammari (hors des sentiers battus) 🌿 Pendant une dizaine de jours, nous sommes invités à plonger au cœur de la culture Otammari et à « jogger » 🏃 nos talents de randonneur à travers le pays Somba, dans les montagnes du Nord du Bénin. 🌄 Nous y découvrons : 🎨 l’artisanat, 🌾 le paysage, 📜 l’histoire coloniale,… »
« 🌍 Plongeons au cœur de la culture Otammari (hors des sentiers battus) 🌿 Pendant une dizaine de jours, nous sommes invités à plonger au cœur de la culture Otammari et à « jogger » 🏃 nos talents de randonneur à travers le pays Somba, dans les montagnes du Nord du Bénin. 🌄 Nous y découvrons : 🎨 l’artisanat, 🌾 le paysage, 📜 l’histoire coloniale,… »
 » Le lac en roue libre Pour les passionnés de sport qui souhaitent se surpasser, venez relever les défis de mère Nature en VTT, en course à pied et en pirogue dans la région du lac Ahémé. Durant neuf jours, une équipe expérimentée vous accompagnera tout au long de votre périple à la découverte du Bénin de façon sportive, humaine, écologique et responsable. Vous participerez à la préservation de l’environnement… »
 » Le lac en roue libre Pour les passionnés de sport qui souhaitent se surpasser, venez relever les défis de mère Nature en VTT, en course à pied et en pirogue dans la région du lac Ahémé. Durant neuf jours, une équipe expérimentée vous accompagnera tout au long de votre périple à la découverte du Bénin de façon sportive, humaine, écologique et responsable. Vous participerez… »
 » Le lac en roue libre Pour les passionnés de sport qui souhaitent se surpasser, venez relever les défis de mère Nature en VTT, en course à pied et en pirogue dans la région du lac Ahémé. Durant neuf jours, une équipe expérimentée vous accompagnera tout au long de votre périple à la découverte du Bénin de façon sportive, humaine, écologique et responsable. Vous participerez… »
Trekking sur la Route des Tata

11 Jours / 10 Nuits 

Plongeons au cœur de la culture Otammari (hors des sentiers battus )

Pendant une dizaine de jours, nous sommes invités à « jogger » nos talents de randonneur à travers le pays Somba, dans les montagnes du Nord du Bénin. Nous y découvrons l’artisanat, le paysage, l’histoire coloniale, la médecine traditionnelle, la religion, la tradition de la scarification, l’histoire des noms de village, l’architecture particulière des Tatas, ces châteaux forts en banco dont il existe différents types. Nous rencontrons les villageois dans leurs activités quotidiennes… Ce circuit pédestre favorise les échanges avec la population, la participation à la culture locale et à l’artisanat, l’émerveillement devant des paysages calmes et grandioses. Il permet d’appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas, un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité.

Périodes de voyage : saison sèche de décembre à mai

Intérêts : association du sport et du voyage, pour apprécier artisanat, préparation culinaire, paysage, histoire coloniale, médecine traditionnelle, religion, tradition de la scarification, histoire des villages, rencontre avec les villageois, apiculture locale, architecture traditionnelle, contes, danses et musiques traditionnelles, faune, flore…

Niveau de difficulté : excellente forme physique

Carnet de route en bref

  • J1 : Cotonou
  • J2 : Cotonou – Dassa (en voiture)
  • J3 : Dassa – Natitingou (en voiture)
  • J4 : Natitingou –Didompè (transfert en Voiture)
  • J5 : Didompè – Kouwètakouangou (marche)
  • J6 : Kouwètakouangou – Koussoukoingou (marche)
  • J7 : Koussoukoingou (marche)
  • J8 : Koussoukoingou – Kouaba (marche)
  • J9 : Kouaba –Natitingou (marche)
  • J10 : Natitingou – Abomey (en voiture)
  • J11 : Abomey –Cotonou (en voiture)

Documentation et références géographiques sur les trajets de trekking 

a.       Trajet de Didompè à Kouwètakouangou

  • Didompè: point GPS 332 (31P 0311843 / UTM 1126890 / altitude: 368m)
  • Koukouankouangou : point GPS 334 (31P 0310414 / UTM 1125532 / altitude : 364m)
  • Koussounongou : point GPS 335 (31P 0308985 / UTM 1124467 / altitude : 359m)
  • Kouyissigou : point GPS 339 (31P 0308066 / UTM 1121974 / altitude : 323m)
  • Kouwètakouangou : point GPS 342 (31P 0301087 / UTM 1118827 / altitude : 383m)

 Conclusion sur le parcours 

  • Durée de marche :   5h20
  • Distance parcourue :   18 Kms
  • Niveau marche : Facile, peu de dénivelé.
  • Type d’environnement : varié (savane, cultures, rivières et paysages montagneux)

Remarque : Attention : peu d’ombre/ parcours possible à vélo.

b.      Trajet de Kouwètakouangou à Koussoukoingou

  • Kouwètakouangou : point GPS 342 (31P 0301087 / UTM 1118827 / altitude : 383m)
  • Koutagou : point GPS 347 (31P 0300937 / UTM 112219 / altitude : 319m)
  • Kougnagou : point GPS 348 (31P 0301409 / UTM 1122832 / altitude : 338m)
  • Koussoucoingou : point GPS 350 (31P 0303079 / UTM 1125975 / altitude : 564m)

Conclusion sur le parcours 

  • Durée de marche :   3h35
  • Distance parcourue :   10,3 Kms     
  • Niveau marche :       Difficile
  • Type d’environnement : montagneux avec quelques villages, des cultures et la savane

Remarque : Ce parcours est très agréable, mêlant de la plaine et des passages montagneux, de superbes vues, le tout sur une durée raisonnable.

c.       Trajet entre Koussoucoingou et Kouaba

  • Koussoukoingou : point GPS 350 (31P 0303079 / UTM 1125975 / altitude : 564m)
  • Kouaba : point GPS 322 (31P 0305998 / UTM 1133677 / altitude : 577m)

Conclusion sur le parcours 

  • Durée : 5H30
  • Distance : environ 18 Km
  • Difficulté : Moyenne

Remarque : Le détour pas Takouanta, peut être intéressant mais fait revenir sur ses pas !

d.      Trajet de Kouaba à Natitingou

  • Kouaba (marché) : point GPS 323 (31P 0305996 / UTM 1132283 / altitude : 584m)
  • Natitingou : point GPS 331 (31P 0322533 / UTM 1139939 / altitude : 456m)

Conclusion sur le parcours

  • Durée de marche : 6h30
  • Distance parcourue : 20 km
  • Niveau de marche : moyen à difficile
  • Type d’environnement : cultures, savane, colline, piste, villages et ville

Remarque : prévoir un véhicule en bas de la dernière colline à l’arrivée à Natitingou pour éviter la marche dans le centre-ville. 

Déroulement du séjour

Jour 1 : Cotonou

Arrivée en soirée à l’aéroport international de Bernardin GANTIN de Cotonou, passage des douanes et récupération des bagages, éventuellement avec l’aide d’un bagagiste qui vous demandera quelques centaines de Francs CFA –que vous n’avez sans doute pas encore. Vous serez ensuite accueillis par un membre de l’équipe d’ECO-BENIN. Transfert à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2 : Cotonou – Dassa (en voiture)

Petit déjeuner au Centre, séance d’immersion culturelle puis opération de change à la banque. Départ pour Dassa, la ville des quarante et une colline, pour une “promenade en altitude”. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation au CPN (Connaître et Protéger la Nature) les papillons. Le guide local qui nous explique le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels, nous mènera au sommet de la colline pour voir vestiges de leur existence et une vue splendide.  Dîner et nuit sur place.

Jour 3 : Dassa – Natitingou (en voiture)

Petit déjeuner. Route vers Natitingou au cœur des montagnes de l’Atacora. Déjeuner en cours de route. Arrivée puis visite du musée régional de Natitingou dont les objets exposés permettent de comprendre le passé et l’architecture des peuples de cette région du Bénin.  Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Natitingou –Didompé (Transfert en voiture)

Petit déjeuner. Transfert jusqu’à Didompè. Déjeuner. Découverte de la première étaperencontre avec une femme conteuse. Dîner préparé par une cuisinière du village. Nuit sous tente au village de Didompè.

Jour 5 : Didompè – Kouwètakouangou (marche)

Petit-déjeuner. Départ à 7h en direction de Koukouankouangou. Visite à « l’homme des scarifications », ces cicatrices qui constituent la carte d’identité traditionnelle. Rencontre avec l’artisan des perles.Déjeuner. Visite d’exploitations de maraîchage, élevage à Kouwètakouangou. Nous allons observer le soleil à partir de la colline à 15min du centre village près de l’école. Dîner et nuit sur place en Tata traditionnel ou camping.

Jour 6 : Kouwètakouangou – Koussoukoingou (marche)

Petit déjeuner au village. Départ à 7h pour l’ascension des falaises de la chaîne de l’Atacora(point culminant à 658m). Passage par Koutagou, découverte des Tatas Otchaou, guérisseur de Kougnangou. Déjeuner au cours de la randonnée. Passage sur la voie coloniale allemande et histoire des gorilles. Arrêt au belvédère de Koussoukoingou et visite du village.Nous partons  pour deux heures de balade au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts en banco (terre crue) sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Dîner concocté par une des restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora et nuit à l’Otammari lodge ou sur la terrasse d’un Tata, hôtel… mille étoiles !

Jour 7 : Koussoukoingou (marche)

Petit déjeuner. Trois heures de marche nous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersés dans la savane. Déjeuner à base de produits locaux préparé par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora. Après-midi, repos et détente. Dîner et nuit à l’Otammari ou en Tata.On vous demande parfois sympathiquement le matin : et la fatigue de la veille ? En traduction intégrale de la langue locale.

Jour 8 : Koussoukoingou -Kouaba(marche)

Petit déjeuner. Départ à 7h de Koussoukoingou en direction de la vallée de Takouanta(5h30 de marche- préciser ailleurs une estimation de la durée de la marche). Vue sur la chaîne de l’Atacora. Découverte de la flore, la faune (singe, écureuil, poulet et pintade de brousse, etc.…) et de l’histoire locale des divers villages et espaces traversés. Passage par le campement Peulh de Tedonté. Pause pique-nique à porter dans le sac depuis Koussoukoingou, repos dans la montagne.Marche en direction du village de Kouaba, à la découverte de la diversité architecturale des Tatas Otammari. Visite du village de Kouaba et installation en Tata traditionnel pour la nuit.

Jour 9 : Kouaba-Natitingou (marche)

Petit déjeuner à l’auberge chez Félix. Départ à 7h pour la traversée de la vallée qui relie Kouaba à Natitingou en passant par les nombreux marigots des lieux. Nous partons à la rencontre des artisans du village et des Tatas Ossori. Pause à Dikouan, repas et repos sous un baobab.Après-midi, montée vers le point de vue révélant la vallée de Natitingou et ses paysages magnifiques. Arrivée à Natitingou dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Natitingou – Abomey –Bohicon (en voiture)

Petit déjeuner. Départ pour Abomey, la cité des rois.  Déjeuner en cours de route. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey : le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Nous visitons le musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Retour à Bohicon, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Bohicon– Cotonou (en voiture)

Petit déjeuner. Voyage retour à Cotonou. Déjeuner. Visite du Centre de Promotion Artisanal (CPA) pour acheter les derniers souvenirs de notre voyage au Bénin. Dîner et puis transfert à l’aéroport.

Fin du circuit.

Tarifs

Libellé Prix exprimé par personne en Euros
4 personnes en chambre double en pension complète
1.135 €

Le lac en roue libre

Pour les passionnés de sport qui souhaitent se surpasser, venez relever les défis de mère Nature en VTT, en course à pied et en pirogue dans la région du lac Ahémé. Durant neuf jours, une équipe expérimentée vous accompagnera tout au long de votre périple à la découverte du Bénin de façon sportive, humaine, écologique et responsable. Vous participerez à la préservation de l’environnement et au développement local des populations, tout en prenant part à leurs activités quotidiennes. 

Moyen de transport

Il s’agit d’un circuit VTT, la majorité des déplacements se feront donc à vélo, mais également en course à pied, en barque (avec un conducteur) et en pirogue (conduit par vous-même). Un véhicule d’Eco-Bénin sera à disposition et sera constamment en contact avec le guide-accompagnateur.
Sur les sites, nous allons privilégier la marche et les déplacements à vélo, mais il sera parfois possible d’utiliser les moyens de transport locaux comme la pirogue ou la barque motorisée.

Niveau de difficulté

Difficultés moyennes, nécessitant de bonnes conditions physiques et de santé.

  • Jour 1:  Cotonou (Arrivée)
  • Jour 2: Cotonou – Avlékété (Fabrication du sel et visite du village)
  • Jour 3: Avlékété – Savi – Tokpa Domé (Savi… le royaume oublié)
  • Jour 4: Tokpa Domé – Couffonou – Allada  (Course à pied ; Observation ornithologique ; Tour de ville à Allada)
  • Jour 5: Allada – Bopa – Possotomè  (Immersion en pays Sahouè)
  • Jour 6: Possotomè (Apprentissage des techniques de pêche ; Randonnée VTT dans l’arrière-pays)
  • Jour 7: Possotomé – Sè – Grand Popo  ( Initiation à la poterie ; Détente sur les immenses plages de Grand Popo)
  • Jour 8: Grand Popo – Ouidah (Excursion sur la Bouche du Roy; Traversée en barque sur la Bouche du Roy  et départ sur les traces de la Route des Esclaves à Ouidah)
  • Jour 9: Ouidah – Cotonou  (Visite de la ville de Ouidah ; Retour sur Cotonou)

Déroulement du séjour

Jour 1 : Cotonou (Arrivée)

Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou, la capitale économique du Bénin.
Opération de change à l’aéroport et accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert à l’hôtel, dîner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Avlékété : La « Route des pêches » ; Action carbone à Adounko ; Circuit « Fabrication de Sel »

Matin : Départ matinal pour Adounko pour un circuit en barque sur la lagune à la découverte de la mangrove et son écosystème. Plantation de mangroves en vue de compenser nos émissions de CO2. Transfert à Avlékété.
Déjeuner : Dégustation des plats typiques du Bénin préparé par Martine une restauratrice locale.
Après-midi : Le guide local vous emmènera visiter le village en vous montrant le quotidien des communautés locales. Vous aurez alors l’occasion de voir le processus de fabrication de sel, principale activité, après la pêche dans les villages autour de la lagune. En fin d’après-midi, nous aurons une séance de briefing sur le programme et son déroulement avec le guide qui nous présentera les différentes étapes du séjour. Vous aurez également droit à une présentation de la culture du pays pour une immersion totale.
Soir : Dîner préparé par les femmes du village et nuit au lodge d’Avlékété.

Jour 3 : Avlékété – Tokpa Domé : Visite de Savi, le royaume oublié

Petit déjeuner : Préparé par Martine.
Matin : Nous traversons le village d’Avlékété pour rejoindre l’embarcadère où nous embarquons avec nos vélos pour traverser les eaux calmes de la lagune. De l’autre côté, nous récupérons les vélos pour prendre la route de Pahou, en direction de Tokpa Domé. Premier arrêt à Savi pour découvrir l’histoire du royaume de Savi, dernier royaume conquis par Abomey afin d’avoir un accès direct à la côte en vue du commerce des esclaves.
Déjeuner : Pique-nique à Savi
Après-midi : Départ pour Tokpa Domé, un village au bord du lac Ahémé.
Soir : Installation à l’hôtel. Dîner et nuit sur place.

Jour 4 : Tokpa Domé – Allada : Course à pied ; Observation ornithologique à Couffonou ; Tour de ville à Allada

Petit déjeuner : À l’hôtel
Matin : Dès l’aube, nous commencerons par une course à pied de 13 km jusqu’à Couffonou pour enchaîner sur une balade en pirogue. Observez et admirez les oiseaux migrateurs du monde entier qui se donnent rendez-vous aux abords du fleuve Couffo. Vous apprécierez un paysage exceptionnel dans les mangroves parsemées de palétuviers et de raphias. Ensuite nous reprenons nos vélos pour rejoindre Allada, le premier royaume fondé par les Adjas venus de Tado.
Déjeuner : Au restaurant à Allada
Après-midi : Nous ferons un petit tour pour découvrir l’histoire de la ville d’Allada, nous verrons le palais royal et nous laissons conter l’histoire de ce royaume qui donna naissance aux royaumes de Porto Novo et d’Abomey. Nous nous rendrons ensuite au pied de la statue de Toussaint LOUVERTURE. Descendant d’esclaves noirs, il joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialistes, abolitionnistes et d’émancipation des Noirs.
Soir : Installation à l’hôtel et dîner sur place.

Jour 5 : Allada – Possotomé : Belvédère à Bopa et circuit phytothérapie à Possotomé

Petit déjeuner : À l’hôtel
Matin : Après le petit déjeuner, nous prenons la route de Bopa en passant par Avakpa. Prenez de la hauteur pour contempler ce joli lac depuis le belvédère de Bopa.
Déjeuner : au restaurant
Après-midi : Nous partons sur Possotomé à la rencontre des populations Adja et Sahouè.
Deux de marche nous permettront dans l’après-midi d’apprendre l’importance de la phytothérapie dans la vie communautaire et l’utilisation des plantes médicinales.
Maman Théo passera dans la soirée pour un bon massage relaxant.
Soir : Installation au Gîte, dîner et nuit.

Jour 6 : Possotomé : Circuit « Escapade sur le lac Ahémé » et circuit « Traditions et culture vodoun »; Animation culturelle (Danse autour du feu avec les jeunes du village)

Petit déjeuner : Au gîte de Possotomé
Matin : Démarrez votre journée comme la majorité des habitants de Possotomé, en allant à la pêche sur le lac. Apprenez les techniques traditionnelles de pêche et découvrez les divinités de l’eau. Munissez-vous de votre maillot de bain, le guide local vous demandera sans doute de l’aider en plongeant avec lui pour aller débusquer les poissons qui se cachent sous la vase.
Déjeuner : « Chez Préfet », Préfet est le sobriquet du restaurateur local le plus fameux du village. Profiter du calme de son restaurant sur pilotis et de ses bons petits plats préparés avec amour.
Après-midi : Le circuit « Traditions et culture Vodoun » nous permettra de mieux comprendre les croyances et superstitions africaines. Nous longeons à pied la forêt sacrée de Sèhomi. Notre guide nous explique les traditions et la culture vodoun : il nous décrit les différentes divinités liées au lieu, leur rôle et les cérémonies constituées en leur honneur.
Sur notre chemin, des pêcheurs réparent leurs filets ou construisent des embarcations.

 Soir : Animation culturelle : vous passerez la soirée avec les jeunes du village autour du feu pour apprendre les danses locales.
Soir : Dîner et nuit à Possotomé.

Jour 7 : Possotomé – Grand Popo : Village des potières à Sè ; Soirée à Grand Popo

Petit déjeuner : Au gîte de Possotomé
Matin : En route pour le village de Sè, où vous aurez l’occasion de créer ou participer à la fabrication de poterie. Dans leur atelier, Mme Dangbo et sa famille se feront une joie de vous enseigner les techniques de fabrication qui se perpétuent de génération en génération.
Déjeuner : Au restaurant
Après-midi : Nous faisons route vers Grand Popo, où nous pourrons profiter de la plage pour nous détendre.
Soir : Dîner à l’hôtel et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Grand Popo – Ouidah : Excursion à la Bouche du Roy – Traversée en pirogue de la Bouche du Roy – Route des esclaves

Petit déjeuner : À l’hôtel
Matin : Soyez prêts pour une visite en barque exceptionnelle à la bouche du Roy, delta qui rassemble le fleuve Mono et le lac Ahémé pour se jeter dans l’océan Atlantique. Balade dans les mangroves, où nous pourrons observer la faune de cet écosystème très riche. Sur 8 km, vous réaliserez une course en pirogue jusqu’au village de Djondji. Nous remontons sur nos vélos pour rejoindre la route qui longe la côte en direction de Ouidah.
Déjeuner : Déjeuner à l’hôtel
Après-midi : Allez à la découverte de Ouidah, ville historique et culturelle, et partez sur les traces des anciens « prisonniers de guerre », sur la «Route des esclaves ».
L’après-midi sera consacrée à la visite du musée où, une partie de l’histoire de la traite négrière au Bénin nous est présentée. Nous observons les cadeaux offerts par les négriers au roi, ainsi que les débuts de la culture vodoun emportée par les esclaves déportés en Amérique du Sud. Nous suivons ensuite le parcours d’un esclave qui, depuis Abomey, marchait sur une centaine de kilomètres tout le long de la route des Esclaves jusqu’à la porte du non-retour pour embarquer sur le navire négrier. Après une journée faite exclusivement de vélo, nous pourrons enfin nous détendre à l’hôtel.
Soir : Dîner et détente à l’hôtel.

Jour 9 : Ouidah – Cotonou : Visite de la ville de Ouidah – Retour sur Cotonou

Petit déjeuner : À l’hôtel
Matin : Visitez le temple des pythons dédié au culte vodoun et la ville de Ouidah à vélo. Une visite culturelle impressionnante vous plongera au cœur de l’histoire béninoise.
Déjeuner : Dans un restaurant à Ouidah
Après-midi : Nous prenons la route pour rejoindre Cotonou par la route des pêches. N’hésitez pas à faire des pauses, boire un verre dans un des nombreux bars bordant l’immense plage de Cotonou.

Fin des prestations.

Tarifs

Libellé Prix exprimé par personne en Euros
4 personnes en chambre double en pension complète
1.115 €

Souscrire à notre newsletter

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

logo_ecobenin_voyage-sansfond_blanc

CONTACTEZ-NOUS

logo_ecobenin_voyage-sansfond_blanc

Demande du carnet de voyage