Jour 4 : Natitingou –Didompé (Transfert en voiture)
Petit déjeuner. Transfert jusqu’à Didompè. Déjeuner. Découverte de la première étaperencontre avec une femme conteuse. Dîner préparé par une cuisinière du village. Nuit sous tente au village de Didompè.
Jour 5 : Didompè – Kouwètakouangou (marche)
Petit-déjeuner. Départ à 7h en direction de Koukouankouangou. Visite à « l’homme des scarifications », ces cicatrices qui constituent la carte d’identité traditionnelle. Rencontre avec l’artisan des perles.Déjeuner. Visite d’exploitations de maraîchage, élevage à Kouwètakouangou. Nous allons observer le soleil à partir de la colline à 15min du centre village près de l’école. Dîner et nuit sur place en Tata traditionnel ou camping.
Jour 6 : Kouwètakouangou – Koussoukoingou (marche)
Petit déjeuner au village. Départ à 7h pour l’ascension des falaises de la chaîne de l’Atacora(point culminant à 658m). Passage par Koutagou, découverte des Tatas Otchaou, guérisseur de Kougnangou. Déjeuner au cours de la randonnée. Passage sur la voie coloniale allemande et histoire des gorilles. Arrêt au belvédère de Koussoukoingou et visite du village.Nous partons pour deux heures de balade au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts en banco (terre crue) sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Dîner concocté par une des restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora et nuit à l’Otammari lodge ou sur la terrasse d’un Tata, hôtel… mille étoiles !
Jour 7 : Koussoukoingou (marche)
Petit déjeuner. Trois heures de marche nous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersés dans la savane. Déjeuner à base de produits locaux préparé par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora. Après-midi, repos et détente. Dîner et nuit à l’Otammari ou en Tata.On vous demande parfois sympathiquement le matin : et la fatigue de la veille ? En traduction intégrale de la langue locale.
Jour 8 : Koussoukoingou -Kouaba(marche)
Petit déjeuner. Départ à 7h de Koussoukoingou en direction de la vallée de Takouanta(5h30 de marche- préciser ailleurs une estimation de la durée de la marche). Vue sur la chaîne de l’Atacora. Découverte de la flore, la faune (singe, écureuil, poulet et pintade de brousse, etc.…) et de l’histoire locale des divers villages et espaces traversés. Passage par le campement Peulh de Tedonté. Pause pique-nique à porter dans le sac depuis Koussoukoingou, repos dans la montagne.Marche en direction du village de Kouaba, à la découverte de la diversité architecturale des Tatas Otammari. Visite du village de Kouaba et installation en Tata traditionnel pour la nuit.
Jour 9 : Kouaba-Natitingou (marche)
Petit déjeuner à l’auberge chez Félix. Départ à 7h pour la traversée de la vallée qui relie Kouaba à Natitingou en passant par les nombreux marigots des lieux. Nous partons à la rencontre des artisans du village et des Tatas Ossori. Pause à Dikouan, repas et repos sous un baobab.Après-midi, montée vers le point de vue révélant la vallée de Natitingou et ses paysages magnifiques. Arrivée à Natitingou dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Natitingou – Abomey –Bohicon (en voiture)
Petit déjeuner. Départ pour Abomey, la cité des rois. Déjeuner en cours de route. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey : le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Nous visitons le musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Retour à Bohicon, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Bohicon– Cotonou (en voiture)
Petit déjeuner. Voyage retour à Cotonou. Déjeuner. Visite du Centre de Promotion Artisanal (CPA) pour acheter les derniers souvenirs de notre voyage au Bénin. Dîner et puis transfert à l’aéroport.
Fin du circuit.
Tarifs