Togo – Bénin entre nature et culture
Tous les pays se ressemblent. Tous les amours sont une invitation au voyage. Ce sont les seuls voyages qui diffèrent. Entre découverte de paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et hospitalières, nature généreuse…
Carnet de route en bref
- Jour 1 : Lomé (Arrivée)
- Jour 2 : Lomé – Kpalimé
- Jour 3 : Kpalimé – Kouma Konda – Kpalimé
- Jour 4 : Kpalimé – Atakpamé -Sokodé
- Jour 5 : Sokodé – Tamberma – Koussoukoingou
- Jour 6 : Koussoukoingou
- Jour 7 : Koussoukoingou – Tanéka Béri – Dassa
- Jour 8 : Dassa – Bétékoukou – Dassa
- Jour 9 : Dassa – Abomey
- Jour 10 : Abomey – Ouidah
- Jour 11: Ouidah – Ganvié – Cotonou
DEROULEMENT DU SEJOUR
Jour 1 : Lomé
Départ sur vols réguliers à destination de Lomé. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre.
Jour 2 : Lomé – Kpalimé
Journée consacrée à la visite de la ville, capitale cosmopolite et vibrante du Togo. Découverte du marché central et ses fameuses Nana Benz, femmes d’affaires connues pour le commerce de tissus vendu dans toute l’Afrique de l’Ouest, puis de l’ancien palais présidentiel et le marché des fétiches où les amateurs de filtres d’amour et autres potions magiques trouvent leur bonheur. Dans l’après-midi, route vers la forêt tropicale de Kpalimé. Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée.
Jour 3 : Kpalimé – Kouma Konda – Kpalimé
Randonnée facile dans la forêt tropicale qui orne Kpalimé, accompagnée d’un guide naturaliste, à la recherche des papillons et insectes endémiques. Découvrez les majestueux arbres tropicaux et rencontrez les habitants dans une ambiance joyeuse accompagnée du son des tambours et de l’écho des animaux sauvages. Dans l’après-midi découverte de Kpalimé, véritable carrefour commercial. Visite du marché animé et du centre artisanal. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Kpalimé – Atakpamé – Sokodé
Route vers le nord. Arrêt à Atakpamé, visite de la ville construite sur les collines, productrice de coton. C’est ici que sont fabriqués les magnifiques tissus traditionnels et colorés “Kente”. Continuation vers Sokodé pour une soirée animée dans le village de la tribu Tem pour assister à la célèbre et impressionnante Danse du feu. Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée.
Jour 5 : Sokodé – Tamberma – Koussoukoingou
Petit déjeuner. Transfert au pays Tamberma. Encore appelé Koutammakou, le paysage Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les remarquables maisons à tourelles en terre sont devenues un symbole du Togo. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation sur Koussoukoingou, le côté Bénin du paysage Koutammakou. Passage de la frontière, installation à l’Otammari lodge ou en Tata traditionnel, dîner et nuit.
Jour 6 : Koussoukoingou
Petit déjeuner. Trois heures de marche nous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersées dans la savane. Déjeuner fait à base de produits locaux par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora. Nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bétammaribé et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Les petites cases fortifiées, appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bétammaribé, peuple de bâtisseurs hors pair. Dîner et nuit à l’Otammari lodge en chambre ventilée avec douche privative et toilette sèche commune externe.