Au delà des frontières

« “Portraits côtiers Bénin Togo Ghana”  11 jours / 10 nuits Pour les amoureux de l’Afrique, ce voyage est une expérience inédite, riche en émotion qui ne se laisse que vivre. Le Bénin, le Togo et le Ghana, trois pays frères dont l’hospitalité et la cohésion sociale sont les mots d’ordre. Paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et dynamiques, nature généreuse etc.  L’Afrique de l’Ouest est un ensemble de pays qui possèdent… »
« “Portraits côtiers Bénin Togo Ghana”  11 jours / 10 nuits Pour les amoureux de l’Afrique, ce voyage est une expérience inédite, riche en émotion qui ne se laisse que vivre. Le Bénin, le Togo et le Ghana, trois pays frères dont l’hospitalité et la cohésion sociale sont les mots d’ordre. Paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et dynamiques, nature généreuse etc.  L’Afrique de l’Ouest est un… »
« “Portraits côtiers Bénin Togo Ghana”  11 jours / 10 nuits Pour les amoureux de l’Afrique, ce voyage est une expérience inédite, riche en émotion qui ne se laisse que vivre. Le Bénin, le Togo et le Ghana, trois pays frères dont l’hospitalité et la cohésion sociale sont les mots d’ordre. Paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et dynamiques, nature généreuse etc.  L’Afrique de l’Ouest est un… »
« Togo – Bénin entre nature et culture Tous les pays se ressemblent. Tous les amours sont une invitation au voyage. Ce sont les seuls voyages qui diffèrent. Entre découverte de paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et hospitalières, nature généreuse… Jour 1 : Lomé Départ sur vols réguliers à destination de Lomé. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Jour 2 : Lomé – Kpalimé Journée consacrée à la visite de… »
« Togo – Bénin entre nature et culture Tous les pays se ressemblent. Tous les amours sont une invitation au voyage. Ce sont les seuls voyages qui diffèrent. Entre découverte de paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et hospitalières, nature généreuse… Jour 1 : Lomé Départ sur vols réguliers à destination de Lomé. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Jour 2 : Lomé – Kpalimé Journée… »
« Togo – Bénin entre nature et culture Tous les pays se ressemblent. Tous les amours sont une invitation au voyage. Ce sont les seuls voyages qui diffèrent. Entre découverte de paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et hospitalières, nature généreuse… Jour 1 : Lomé Départ sur vols réguliers à destination de Lomé. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Jour 2 : Lomé – Kpalimé Journée… »

“Portraits côtiers Bénin Togo Ghana”

11 jours / 10 nuits

Pour les amoureux de l’Afrique, ce voyage est une expérience inédite, riche en émotion qui ne se laisse que vivre. Le Bénin, le Togo et le Ghana, trois pays frères dont l’hospitalité et la cohésion sociale sont les mots d’ordre. Paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et dynamiques, nature généreuse etc. 

L’Afrique de l’Ouest est un ensemble de pays qui possèdent des influences et un héritage communs. Autant de potentialités qui lient ces trois pays et n’en font plus qu’un. Sautez ces lignes et plongez à la découverte de l’histoire, des civilisations et de la culture de ces trois merveilles.

Carnet de route en Bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil)
Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Ouidah (Immersion culturelle; Visite de Ganvié la Venise de l’Afrique; Découverte de l’histoire de l’esclavage à Ouidah)
Jour 3 : Ouidah – Possotomé (Visite du temple des pythons et de la fondation Zinsou à Ouidah; Circuit « Tradition et culture vodoun » à Possotomé)
Jour 4 : Possotomé – Avlo (Apprentissage des techniques de pêche à Possotomé; Détente à la plage de Avlo)
Jour 5 : Avlo (Découverte de la Réserve de la Bouche du Roy et participation aux activités socio-économiques des femmes)
Jour 6 : Avlo – Lomé (Visite du marché aux fétiches et du marché Assigamé à Lomé)
Jour 7 : Lomé – Kéta (Visite du marché ou baignade dans le lagon d’eau salée à Kéta)
Jour 8 : Kéta (Détente, jeu et pique-nique à l’embouchure ; visite de l’île au rhum)
Jour 9 : Kéta – Densu River (Tour de village à Densu River pour voir la communauté de pêcheurs)
Jour 10 : Densu River – Cape Coast – Elmina – Cape Coast (Visite du château Saint-Georges d’Elmina et du château de Cape Coast)
Jour 11 : Cape Coast – Kakum – Accra (Visite de la forêt de Kakum ; Tour de ville à Accra ; Transfert à l’aéroport)

Moyen de transport

Véhicule privé avec chauffeur.

Déroulement du séjour

Jour 1 : Cotonou

Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou la capitale économique du Bénin. Accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert à l’hôtel en chambre climatisée, dîner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Ouidah
Petit déjeuner. Nous commençons par une immersion culturelle. Visite des grands monuments de Cotonou comme la place de l’Amazone, le mur des graffitis. Transfert à Ganvié, la Venise de l’Afrique. Nous visitons en pirogue le fameux marché lacustre, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. Nous nous promenons dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ». Déjeuner. Départ pour Ouidah, la cité historique. Parcours de la route des esclaves jusqu’à la porte du non-retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée.

Jour 3 : Ouidah – Possotomé
Petit déjeuner. Visite du temple des pythons dédié au culte vodoun et de la fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Cap sur Possotomé en bordure du lac Ahémé. Arrivée et installation au gîte de Possotomé dont les chambres sont simples équipées de douche et toilette internes. Déjeuner au camping « Chez Préfet », un restaurant situé sur le lac Ahémé. Il est prévu au programme de l’après-midi que nous découvrons les villages pittoresques bordant le lac afin de rencontrer les populations locales et de découvrir leurs traditions et culture vodoun. Dîner et nuit au gîte avec douche privative.

Jour 4 : Possotomé – Avlo
Après le petit déjeuner, on embarque pour le circuit ‘’Au fil de l’eau’’. Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, le guide local nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées à la divinité Avlékété, de même que l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Déjeuner « Chez Préfet ». Transfert à Avlo, village situé entre fleuve et océan. Arrivée et installation au lodge d’Avlo Houta dont les chambres sont simples, équipées de douche intérieure et de toilette commune extérieure. Dîner et nuit au lodge d’Avlo Houta où nous dormons bercés par le bruit des vagues.

Jour 5 : Avlo
Petit déjeuner au lodge. Nous prendrons une barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin la Bouche du Roy. Nous participons aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de « toffi », un caramel à base du lait de coco, préparation d’huile de coco, de sel traditionnel et bien d’autres. Déjeuner sous la paillote du lodge en face de l’océan. Nous profitons de l’après-midi pour nous détendre. Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 : Avlo – Lomé
Petit déjeuner. Départ pour Lomé. Après avoir passé les formalités de la frontière, transfert à Lomé. Visite du marché des fétiches de Lomé : situé dans le quartier Akodessewa, il est réputé dans toute la sous-région pour le choix qu’il offre aux clients qui viennent y chercher des prescriptions de sorciers. On y trouve tout ce dont les guérisseurs traditionnels ont besoin pour préparer leurs décoctions. Déjeuner. Visite du grand marché des Nanas Benz (riches femmes d’affaires) du Togo, riche en couleurs. Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée.

Jour 7 : Lomé – Kéta
Petit déjeuner. Transfert à Kéta au Ghana. Arrivée et installation à African Home Lodge. Déjeuner. Si c’est le jour de marché, on y va. Les marchés se succèdent et se déroulent dans des villages différents des jours spécifiques. Ils ont tous un caractère particulier et jouent un rôle très important dans la vie locale. Nous obtenons la plupart de ce dont nous avons besoin pour préparer nos repas au centre MMT (Meet Me There) sur ces marchés et tous nos visiteurs adorent explorer ces marchés colorés et animés. Au cas où ce ne serait pas un jour de marché, en face du lodge, il y a un grand lagon d’eau salée idéal pour la baignade. La plupart des visiteurs passent beaucoup de temps dans le lagon à se rafraîchir et à jouer au soleil. Dîner et nuit au lodge.

Jour 8 : Kéta
Petit déjeuner. La descente en barque de la Volta à la mer est vraiment amusante. Des membres du personnel du MMT, munis de quelques boissons fraîches, se dirigent vers la barque sur la Volta. Nous descendons le fleuve en direction de la mer, où nous quittons la barque et regardons autour de la langue de terre où la rivière et la mer se rejoignent. Nous pouvons passer un peu de temps ici à explorer, à chercher des coquillages, à jouer au football, à manger et à nous gâter. Ou nous visiterons la fameuse « île au rhum » où nous goûterons au rhum local. De là, nous contournons la lagune derrière Ada, puis remontons la rivière. Retour au lodge, dîner et nuit sur place.

Jour 9 : Kéta – Densu River
Petit déjeuner. Transfert à Densu River en véhicule. Installation au centre Kasapa. Déjeuner. « Tour de village » de la communauté de pêche localement situé à Nyanyano, accompagné par un membre du personnel local de Kasapa, qui peut vous dire tout sur la vie de tous les jours dans sa ville natale : les écoles et le poste de santé, la porte pittoresque avec canoës de pêche colorés, sel des étangs à la lagune, des pubs et le très vieil arbre qui a trait au mythe fondateur de la communauté. Dîner et nuit au lodge.

Jour 10 : Densu River – Elmina – Cape Coast
Petit déjeuner. Transfert à Elmina. Visite du château Saint-Georges d’Elmina construit par les Portugais en 1482. Il a été agrandi plusieurs fois jusqu’au XIXe siècle. Les Hollandais le prirent aux Portugais en 1637. Il est situé dans le centre d’Elmina. C’est le château ghanéen le mieux préservé et le plus visité. Déjeuner. Départ pour Cape Coast. Visite de Cape Coast Castle. Un lieu incontournable du Ghana classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château abrite un musée qui présente l’histoire de l’esclavage ainsi que l’histoire du pays, et plus particulièrement celle de la région centrale. Une plaque commémore la visite du couple présidentiel Obama sur ce lieu de pèlerinage mémoriel des descendants d’esclaves américains. Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée avec salle de bain et toilette privées.

Jour 11 : Cape Coast – Kakum – Accra
Petit déjeuner. Transfert à Kakum. Visite de la forêt de Kakum. Voilà l’immanquable des immanquables ! Le parc national de Kakum est probablement le plus précieux du Ghana. Le plus beau. Il s’agit en réalité d’une forêt tropicale dans laquelle une équipe de scientifiques canadiens a construit des ponts suspendus dans les arbres, d’où on peut observer la jungle, en suivant un parcours guidé de pont en pont. Le pont suspendu à 30 m au-dessus du sol est une attraction qui permet d’avoir une vue intéressante sur la forêt tropicale. Déjeuner. Transfert à Accra. Visite de la ville d’Accra. Dîner et transfert à l’aéroport.

Tarifs

Libellé Prix exprimé par personne en Euros
4 personnes en chambre double endémi- pension
1.385 €

Togo – Bénin entre nature et culture

Tous les pays se ressemblent. Tous les amours sont une invitation au voyage. Ce sont les seuls voyages qui diffèrent. Entre découverte de paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et hospitalières, nature généreuse…

Carnet de route en bref 

  • Jour 1 : Lomé (Arrivée)
  • Jour 2 : Lomé – Kpalimé
  • Jour 3 : Kpalimé – Kouma Konda – Kpalimé
  • Jour 4 : Kpalimé – Atakpamé -Sokodé
  • Jour 5 : Sokodé – Tamberma – Koussoukoingou
  • Jour 6 : Koussoukoingou
  • Jour 7 : Koussoukoingou – Tanéka Béri – Dassa
  • Jour 8 : Dassa – Bétékoukou – Dassa
  • Jour 9 : Dassa – Abomey
  • Jour 10 : Abomey – Ouidah
  • Jour 11: Ouidah – Ganvié – Cotonou

DEROULEMENT DU SEJOUR

Jour 1 : Lomé

Départ sur vols réguliers à destination de Lomé. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Dîner libre.

Jour 2 : Lomé – Kpalimé

Journée consacrée à la visite de la ville, capitale cosmopolite et vibrante du Togo.  Découverte du marché central et ses fameuses Nana Benz, femmes d’affaires connues pour le commerce de tissus vendu dans toute l’Afrique de l’Ouest, puis de l’ancien palais présidentiel et le marché des fétiches où les amateurs de filtres d’amour et autres potions magiques trouvent leur bonheur. Dans l’après-midi, route vers la forêt tropicale de Kpalimé. Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée.

 Jour 3 : Kpalimé – Kouma Konda – Kpalimé

Randonnée facile dans la forêt tropicale qui orne Kpalimé, accompagnée d’un guide naturaliste, à la recherche des papillons et insectes endémiques. Découvrez les majestueux arbres tropicaux et rencontrez les habitants dans une ambiance joyeuse accompagnée du son des tambours et de l’écho des animaux sauvages. Dans l’après-midi découverte de Kpalimé, véritable carrefour commercial. Visite du marché animé et du centre artisanal. Dîner et nuit à l’hôtel.

 Jour 4 : Kpalimé – Atakpamé – Sokodé

Route vers le nord. Arrêt à Atakpamé, visite de la ville construite sur les collines, productrice de coton. C’est ici que sont fabriqués les magnifiques tissus traditionnels et colorés “Kente”. Continuation vers Sokodé pour une soirée animée dans le village de la tribu Tem pour assister à la célèbre et impressionnante Danse du feu. Dîner et nuit à l’hôtel en chambre climatisée. 

Jour 5 : Sokodé – Tamberma – Koussoukoingou

Petit déjeuner. Transfert au pays Tamberma. Encore appelé Koutammakou, le paysage Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les remarquables maisons à tourelles en terre sont devenues un symbole du Togo. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation sur Koussoukoingou, le côté Bénin du paysage Koutammakou. Passage de la frontière, installation à l’Otammari lodge ou en Tata traditionnel, dîner et nuit.

Jour 6 : Koussoukoingou

Petit déjeuner. Trois heures de marche nous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersées dans la savane. Déjeuner fait à base de produits locaux par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora. Nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bétammaribé et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Les petites cases fortifiées, appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bétammaribé, peuple de bâtisseurs hors pair. Dîner et nuit à l’Otammari lodge en chambre ventilée avec douche privative et toilette sèche commune externe.

Jour 7 : Koussoukoingou – Tanéka Béri – Dassa

Petit déjeuner. Départ pour  Tanéka Béri qui a su conserver l’authenticité de sa culture et les valeurs jadis défendues par les ancêtres. On y retrouve aujourd’hui des guérisseurs traditionnels, habillés de simple cache-sexes en peau d’animaux, devenus de plus en plus rares sur le territoire national. Pendant deux heures, aller à la rencontre de la culture et des traditions de ce village atypique. Suivez le guide local et laissez-le-vous conter avec beaucoup de passion l’histoire de son village. Les Tanékas se sont taillé une réputation grâce à leur maîtrise exceptionnelle des forces de la nature et du rôle important que les esprits de leurs ancêtres ont joué lors des guerres d’invasion. Vous aurez l’opportunité de rencontrer un ou plusieurs dignitaires. Véritables gardiens de la tradition et des mœurs, les dignitaires jouent un rôle important dans la vie de la communauté, grâce à leur grande maîtrise des éléments de la nature et de leurs divinités. Dépaysement garanti!!!!. Déjeuner. Continuation sur Dassa, la ville des quarante et une colline. Arrivée et installation au CPN les papillons. Dîner et nuit en bungalow ventilé.

Jour 8 : Dassa – Bétékoukou – Dassa

Départ matinal en direction de Bétékoukou. Bétékoukou est réputé pour ses hippopotames, que vous pouvez voir se prélasser dans le fleuve pendant la saison sèche. Retour à Dassa. La curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Dîner et nuit au CPN. 

Jour 9 : Dassa – Abomey

Petit déjeuner. Transfert à Abomey, la cité des rois. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Déjeuner. Visite de la place Goho, lieu célèbre l’endroit précis où le roi, après avoir longtemps résisté aux troupes françaises, s’est finalement rendu au général Dodds, après une dernière bataille en 1894. Il est représenté en tenue royale avec notamment son chapeau conique, son pagne et le sceptre royal du Dahomey (la récade) dans la main droite. Dîner et nuit en chambre climatisée. 

Jour 10 : Abomey – Ouidah

Petit déjeuner. Route pour Ouidah, principal port du Bénin entre les XVIIème et XVIIIème siècles, et ancien centre de la traite négrière de la région. Visite du temple des pythons et de l’ancien fort portugais qui aujourd’hui est le musée du Vaudou retraçant l’histoire de l’ancien royaume Dahomey. Le tour de ville se terminera par « la route des esclaves » jusqu’à la plage où ses derniers étaient embarqués. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

 Jour 11 : Ouidah – Ganvié – Cotonou

Petit déjeuner,  traversée du lac Nokoué à bord d’un bateau à moteur jusqu’à Ganvié, un des plus grands villages de pêcheurs africains. Visite en pirogue. Les Tofinou, ont été les premiers réfugiés au XVIIIème à fuir l’esclavage pour cette ville magique. Déjeuner. Transfert à Cotonou, tour de ville à la découverte des grands monuments de Cotonou comme le mur des graffitis, la place de l’Amazone. Visite du Centre de Promotion Artisanal (CPA) pour acheter les derniers souvenirs de votre séjour. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

Fin des prestations.

Tarifs

Libellé Prix exprimé par personne en Euros
4 personnes en chambre double en démi- pension
1.280 €

Souscrire à notre newsletter

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

logo_ecobenin_voyage-sansfond_blanc

CONTACTEZ-NOUS

logo_ecobenin_voyage-sansfond_blanc

Demande du carnet de voyage